A la une: Les Vignerons du Vallespir

LES VIGNERONS DU VALLESPIR

 




Les portes de cette imposante bâtisse se sont ouvertes à nous et son président, Georges MARCEROU nous a reçu pour nous révéler quelques uns de ses secrets et une visite de la cave.

La coopérative du Boulou existe depuis 1948 et regroupe aujourd'hui une soixantaine de vignerons (quelque soit la surface d'exploitation) du Boulou, St Jean-Pla-de-Corts, Céret, Vivès, Llauro, Taillet, Oms, Banyuls dels Aspres, Tresserre et Reynès. En 2004 les caves du Boulou et de Céret ont fusionnées.
La cave s'est équipée de nouvelles machines performantes permettant ainsi la réception et le tri des raisins plus rapide. Les cuves peuvent accueillir 35000 hectolitres de nectar.
Le pic d'activité de la cave est en septembre et octobre lors des vendanges.
Une fois les récoltes en cuves, il faut compter entre 5 et 6 semaines de cuvaison pour les vins AOP et entre 2 et 3 semaines pour les vins de pays.
Produire du vin est tout un art. En effet, tels des chimistes, les vignerons vont laisser le raisin macérer plus ou moins longtemps dans les cuves pour obtenir le nectar souhaité. La cuvaison est plus courte pour un vin léger en faible teneur en tanin, celui-ci est à boire rapidement. Pour un vin plus fort en bouche, la cuvaison sera plus longue. L'art du vigneron s'exprime à l'instant même où il décide d'arrêter la cuvaison pour obtenir le produit souhaité. Mais nous n'en dirons pas plus et préférons laisser un voile de mystère...
La cave commercialise ses produits dans deux caveaux (au Boulou et à Céret), la vente directe représente 32% du chiffre d'affaire. Elle emploie 4 salariés dont 1 caviste et 1 maître de chai.

Pour la majorité d'entre eux, être vigneron, est un véritable héritage familial, qu'il soit par la passation des terres ou par la transmission d'un savoir-faire acquis au fil des générations et d'une passion pour la vigne, le raisin ainsi que tout le processus de transformation et le bonheur de goûter au produit final.

Vous pouvez retrouver dans les caveaux  :
du vin de pays : rouge, rosé, blanc
du vin AOP : rouge, rosé, blanc
du Côte du Roussillon:rouge,rosé,blanc
du grenache (appellation Rivesaltes)
du Muscat et vins doux naturels (VDN)
du Muscat bulle

Nous laissons la parole à Georges MARCEROU :
« En venant au caveau, vous retrouverez toute l'authenticité d'un terroir. Vous rencontrerez des personnes qualifiées qui pourront répondre à vos questions et vos besoins. Elles sauront vous guider dans vos choix en restant à l'écoute de vos goûts, vos préférences et pourront ainsi vous faire découvrir leurs produits.
Favoriser le circuit court est un gage de qualité. En effet, qui pourrait mieux vous présenter les produits que les producteurs eux-même !
Les vignes sont le dernier rempart avant les zones de friches. Il est important de conserver ce patrimoine parfois ancestral mais qui aujourd'hui souffre de la grande distribution.
Consommer du vin d'ici, c'est connaître l'histoire de notre terroir. »

Nous remercions Georges MARCEROU pour son accueil, et lui souhaitons (ainsi qu'à tous les vignerons) de belles récoltes à venir !

 

Les commerçants et artisans du Boulou

Top